Résultats obtenus

Modifié par Mathsylvie

Dans un premier temps, Engelmann souhaite vérifier si le matériel expérimental choisi, c'est-à-dire la Spirogyre comme organisme photosynthétique et la bactérie Bacterium thermo comme indicateur de la production de dioxygène, convient.

Il éclaire donc l'ensemble de l'échantillon avec de la lumière blanche.

Schéma des résultats obtenus après éclairage avec de la lumière blanche

Engelmann observe que les bactéries se concentrent autour du ruban vert de la Spirogyre. Le dispositif expérimental fonctionne donc comme prévu : les bactéries sont attirées par le dioxygène produit par la Spirogyre.

Dans un deuxième temps, Engelmann place la préparation sur fond noir et n'éclaire qu'une petite partie de la Spirogyre, soit une partie avec le ruban vert, soit une partie sans ruban vert, avec de la lumière blanche.

Schéma des résultats obtenus sur fond noir, avec éclairage d'une partie de la spirogyre avec de la lumière blanche

Ces résultats viennent vérifier les conclusions d'Ingenhousz et de Senebier concernant la capacité des parties vertes des plantes à produire du dioxygène et permettent à Engelmann de généraliser cette capacité aux microorganismes verts.

Dans un troisième temps, Engelmann place la préparation sur fond noir et éclaire une petite partie comprenant le ruban vert avec une lumière monochromatique, soit rouge, soit verte.

Schéma des résultats obtenus sur fond noir, avec éclairage d'une partie de la spirogyre avec de la lumière monochromatique

Engelmann constate que les bactéries se concentrent autour du ruban vert au niveau de la lumière rouge, mais sont quasiment absentes au niveau de la lumière verte. Il en déduit que les radiations rouges de la lumière sont efficaces pour la production de dioxygène, alors que les radiations vertes le sont très peu. 

Engelmann établit ainsi le premier spectre d'action de la photosynthèse.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0